Adresse
/
Téléphone
Club d'escrime de Champagnole

Coralie Guillier, nouveau Maître d’armes

Avec le départ en retraite de Claude Mercier, le club d’escrime de Champagnole a embauché un nouveau Maître d’armes. Il s’agit de Coralie Guillier, qui revient ainsi dans le Jura, puisqu’elle a débuté l’escrime au club de Lons à l’âge de 17 ans.
« Je suis Maître d’armes depuis 2008, après avoir fait ma formation pendant deux ans dans le Nord, et suis ensuite partie enseigner au club de Pontarlier jusqu’à la saison dernière. Suite au départ de Claude, j’ai saisi l’opportunité de retrouver le Jura et j’enseigne également à Dole et Arbois », détaille Coralie qui a débuté sous la lame de Michel Caquard, ex-Maître d’armes à Lons et conseiller technique régional. Spécialiste du sabre, Coralie, âgée aujourd’hui de 35 ans, a participé à plusieurs championnats du monde des Maîtres d’armes et est notamment championne du monde sabre à deux duels et vice-championne du monde sabre individuel.
 
Champagnole escrime : cours le jeudi à 17 h 30 (jeunes et débutants), 18 h 30 (ados), 20 heures (adultes et compétiteurs). Renseignements au 06.81.61.75.47.
 
Patrick BONJOUR - Le progrès  le 15/9/2018
 

Le progrès du 13 /07/2017

Le Progrès a rencontré Joël Pidoux, président du club d’escrime.
Comment se porte le club ?
« Nos finances sont saines et nous maintenons nos effectifs, même si nous aimerions avoir un peu plus de monde. Sportivement, ce fut une très belle saison. Plusieurs escrimeurs qui ont obtenu de très bons résultats. Côme Folliet est devenu champion de Franche-Comté M13 et a atteint la troisième place au championnat de France. Axel Douillet, cinquième au championnat de Franche-Comté et Ella Ben El Hadj, arrivée deuxième, complètent le tableau. Pour la saison à venir, nous allons investir 1500 euros dans l’achat de matériel 1 500 euros. »
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
« On veut continuer à progresser, faire venir des jeunes et moins jeunes à l’escrime. Il faut pour cela être présent sur le maximum de manifestations, comme les défis sport. »                   Patrick BONJOUR
 

Les 6 armes représentées par équipes aux Jeux de Tokyo 2020!


La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui le programme des épreuves pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 et a accordé à l'escrime les deux épreuves par équipes qui manquaient au programme!
C'est officiel! Les 6 armes seront représentées à Tokyo. Le fleuret hommes et l’épée dames pourront donc participer à l’épreuve par équipes.
Il y aura donc 12 épreuves escrime aux Jeux olympiques de Tokyo.

Une grande satisfaction pour tous les fans d’escrime qui pourront enfin voir les tous meilleurs de chaque arme s’affronter à chaque olympiade ! Commentant cette décision, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Les nouvelles épreuves passionnantes dont nous avons approuvé l'ajout aujourd'hui, ainsi que les cinq nouveaux sports admis au programme de Tokyo 2020 l'année dernière, constituent un changement majeur apporté au programme olympique." 
 
Un podium pour Côme Folliet à Aurillac
 
Côme Folliet et Axel Douillet, du club d’escrime de Champagnole, étaient à Aurillac samedi 3 juin dans le cadre du Challenge de France des M14 au sabre.
Une soixantaine de tireurs étaient inscrits. À l’issue du premier tour de qualification, Côme a terminé 6e et Axel 19e. Au deuxième tour, Côme est resté 6e et Axel est passé 25e.
Axel n’a pas passé le cap des 16es de finale. De son côté, Côme y est parvenu et a battu Titouan Guiguenn, de Dinard (15/6). Il a ensuite gagné son 8e de finale (15/12) contre Argan Ollier, de Varce, puis son quart (15/11) contre Mathis Haut-Bois, de Saint-Denis de La Réunion. Il a perdu 15/13 en demi-finale contre Rémy Garrigue, de Cergy-Pontoise.
Côme a donc fini 3e de ce challenge. Tout le monde se retrouvera pour la finale du championnat de France, appelée aussi fête des Jeunes, à Paris-Carpentier les 16,17et 18 juin. Les tireurs de fleuret, sabre et épée seront présents.
 
 
Le progrès du 16/10/2016
 
Allez vous initier à l'escrime
 
Voilà déjà plus d’un mois que les cours du club d’escrime ont repris à la salle du Tunnel, Ie jeudi de 17 h30 à 21 heures. « Le premier cours est réservé aux débutants, de 17 h 50 à 18 h 50, le deuxième aux escrimeurs confirmés de 18 h 50 à 20 heures. Nous avons ouvert un troisième cours de 20 à 21 heures, pour les compétiteurs et les adultes », explique Joël Pidoux, président du club d’escrime.
Un club qui depuis cet été a mis en place un nouveau site internet, «qui permet de communiquer plus facilement avec les membres et toutes personnes intéressées » poursuit le président. Il reste des places pour les personnes intéressées avec trois séances d'essai avant de prendre Ia licence (150 euros). « Les cours sont assurés par un maître d’armes, Claude Mercier, diplômé du brevet d’état d'éducateur sportif spécialisé (en escrime) 2" degré. Claude enseigne dans notre club depuis un peu plus de vingt ans », ajoute le président.
Contact : 06.81.61.75.47.
ou : 03017@escrime-ffe.fr
ou :http//www.escime-champagnole.fr
 
Patrick BONJOUR
 

Club escrime champagnole champion jura 2016 toutes armes

 
 
Premier tour de la coupe du Jura ....
Télécharger
 
Pour préservez son avenir le club d'escrime......
Télécharger