Adresse
/
Téléphone
Club d'escrime de Champagnole
 
 
 
 
 
 
Un arbitre d'escrime est la personne qui dirige les matchs lors des compétitions de ce sport. Il doit appliquer à la lettre les différents règlements (FIE, FFE).
Un tireur doit connaitre les règles qui régissent son sport. Pas de compétition sans arbitre !
 
Chaque club doit inscrire au moins 1 arbitre pour 4 tireurs engagés sur une compétition.
Yann est arbitre. Axel et Simon sont en cours de validation. Et Ella et Côme vont être stagiaires au cours de cette nouvelle saison . Il faut maintenir un effectif suffisant d'arbitres par saison car lorsque les escrimeurs sont tireurs en compétition, ils ne peuvent pas arbitrer sur cette même compétition.  Par conséquent, cela pourrait nous contraindre à refuser des inscriptions pour certaines compétitions.
 
Des journées nationales de l'arbitrage (sessions en septembre ou en juin) sont organisées à Besançon pour notre région.
Pas d'inscription à l'avance, il suffit de se présenter à la date et horaire convenu (souvent un samedi après-midi) pour passer le QCM de la partie théorique.
Et pour la partie pratique : un stage de 3 jours à Doucier (dans une très bonne ambiance) et évaluation personnelle sur 3 ou 4 compétitions dans la saison en tant qu'arbitre stagiaire.
 
Renseignez-vous auprès de Claude. Le club a besoin de vous.
 
Devenir Arbitre

Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d'appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d'opposition, d'assaut, de discussions par les armes que propose l'escrime.

L'arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l'arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique appréhendé dès la salle d'armes.

La formation s'articule en deux parties :
1- une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs
2- une partie pratique pour évaluer les compétences d'arbitrage

Déclinée par niveau, cette formation se dispense :

• Au sein des clubs: le blason vert valide les connaissances générales que tous tireur doit appréhender pour comprendre sa discipline,
pict.jpg picto2.jpg

 
Le diplôme d'arbitre : identifié sur la carte licence de l'escrimeur, ce niveau de compétences est validé après l'obtention d'une partie théorique (QCM) et l'évaluation de plusieurs épreuves pratiques.
 

QCM arbitrage

Retrouvez des questionnaires à choix multiples à télécharger ci-dessous :
Spécifique Fleuret
Spécifique Epée
Spécifique Sabre
Code-disciplinaire
Généralités
Matériel
Règlement des Jeunes     Règles d'Organisation    
photo-qcm1780772459.png

Formation arbitre


Stages

- Stage FIE
Retrouvez les feuilles de route en suivant ce lien : http://​escrime-​ffe.​fr/​feuilles-​de-​route
Retrouvez un article sur le séminaire piloté par Salah FERJAN du 27 au 29 septembre 2013 : http://​escrime-​ffe.​fr/​arbitrage/​les-​arbitres-​francais-​dans-​les-​starting-​blocks
 
- Stage FFE
Stages et Regroupements : tout au long de sa formation, l'arbitre participe à des stages permettant la mutualisation des expériences, l'acquisition de connaissances et de compétences.

• Stage « jeunes arbitres » : ouverts à la catégorie jeune (cadets), ce stage permet de détecter de futurs arbitres nationaux.

• Stage « Pôles- arbitres » : ouverts aux arbitres nationaux et internationaux ou en formation, ce stage permet de parfaire ces connaissances et d'échanger sur les rôles et les fonctions de l'arbitre.

• Stage « Equipes de France » : ouverts aux arbitres internationaux ou en formation, ce stage permet de préparer les arbitres aux épreuves internationales majeures.

Des stages sont proposés au niveau des départements et des ligues en amont des stages nationaux. (Cf Ligues et Comités départementaux, réglementation de l'arbitrage).

Certification


- Examens FIE

- Examens FFE
Les Journées Nationales d'Arbitrage (JNA) marquent le début d'une formation d'arbitre par le passage de l'épreuve théorique de l'arbitrage au niveau départemental et régional (organisées en octobre et en juin), les samedi 20 septembre 2014 et samedi 27 juin 2015.

• Au niveau départemental : les comités départementaux et les commissions départementales de l'arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d'obtenir le diplôme départemental à l'arme de son choix.

• Au niveau régional : les ligues et les commissions régionales de l'arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d'obtenir le diplôme régional à l'arme de son choix.

• Au niveau national : la FFE et la Commission Nationale d'Arbitrage proposent une évaluation théorique puis des évaluations pratiques effectuées sur les épreuves compétitives. Téléchargez les modalités et le formulmaire d'inscription ci-dessous:

• Au niveau international : la FIE propose une formation ouvertes aux arbitres nationaux des fédérations nationales de chaque zone continentale .A l'issue d'un séminaire, l'examen se passe sur une épreuve « vidéo » et un entretien.
 
Liste Haut-niveau
 
Promotion arbitre 2015

Retrouvez les résultats des QCM Nationaux