Club d'escrime de Champagnole

Le club d'Escrime existe depuis plus de 30 ans à Champagnole. Les résultats de nos jeunes tireurs sont très encourageants, mais restent cependant  trop confidentiels dans notre cité. Cette année deux tireurs du club  ont  été sélectionnés pour les championnats de France à Paris.
L’escrime est un des sports français les plus titrés mais aussi des plus fascinants ! Il semble inaccessible, mais c’est en fait un jeu d’enfants et l’on peut s’amuser dès les premières heures !
L’escrime est un sport individuel complet qui allie souplesse, rapidité et réflexion. Le tireur doit sans cesse adapter son jeu face à l’adversaire et le faire évoluer sur la piste. Malgré le face à face entre deux adversaires, l’escrime défend le respect et interdit la brutalité. L'escrime se pratique aussi en équipe.
C’est une discipline dans laquelle on salue son adversaire avant et après l'avoir combattu, dans le respect des règles et de l'arbitre.
Pour les plus jeunes, c’est l’assurance d’y trouver la continuité éducative de la cellule familiale avec le développement de valeurs supplémentaires telles que : apprendre à vaincre modestement ou perdre avec noblesse, également, acquérir de la maitrise que ce soit à travers l’exécution des gestes ou son comportement avec les autres membres.
L’escrime est aussi bien sûr, un sport qui s’accorde bien au féminin.
Cette année nous accueilons notre  nouveau Maître d'Armes en la personne de Maître Coralie GUILLIER qui va rempacer Maître Claude Mercier parti à la retraite.
Notre objectif est de poursuivre le développement de notre club, en menant une politique d’élargissement à tous les  publics, nous avons mis en place  un cours supplémentaire pour adultes, ils peuvent tirer le jeudi soir.
Et puis, laissez-vous séduire, franchissez réellement l’entrée de la salle d’armes où vous pourrez assister aux entraînements, rencontrer le Maître d’armes, venez essayer la pratique de l’escrime.

Le Président.

Joël PIDOUX